L’ALBÂTRE, UN PARI FONDATEUR
Au cœur du film documentaire, les interactions menés avec Alain Ellouz dévoilent une relation singulière à la pierre. L’albâtre y apparaît non comme une évidence, mais comme une découverte progressive, jalonnée d’expérimentations, d’échecs et de révélations. Partant de l’inconnu, Alain Ellouz explore la matière dans toutes ses dimensions. Sa fragilité, sa densité, sa texture. Avec son équipe, il en apprend les secrets, invente des techniques inédites pour la travailler, la traiter et l’illuminer, jusqu’à en repousser les limites. Le film révèle ainsi l’envers du décor : un travail de fond, ancré dans le temps, où la maîtrise technique se construit au fil des années.
©Christel Martin
LES COULISSES D’UNE EXPLORATION
Le film donne à voir des coulisses rarement accessibles, celles d’une Maison en construction depuis vingt ans. Le film traverse les débuts, les premières expérimentations autour de l’albâtre, mais aussi les étapes clés qui ont structuré son développement. Au fil des images, le film révèle l’importance du travail d’ingénierie, de la recherche technique et du soin apporté aux moindres détails. À travers l’atelier, les gestes précis des ébénistes de l’albâtre, les phases de conception, mais aussi les choix stratégiques, le film documente l’ensemble des métiers qui participent à la création. Il met également en lumière un engagement essentiel : celui de la préservation de l’albâtre à la source, depuis les carrières, où chaque extraction est pensée dans une logique de respect de la matière et de pérennité des ressources. Le film révèle ainsi un écosystème complet, où création, expertise matière et réflexion marketing dialoguent pour inscrire l’albâtre dans des projets architecturaux et des créations de luxe, en France et à l’international.
©Claire Jaillard
UN FILM MANIFESTE POUR OUVRIR L’ANNÉE DES 20 ANS
À l’image de l’ouvrage « Albâtre, Les Infinis paysages d’Alain Ellouz », « L’Odyssée d’Alain Ellouz » s’inscrit au coeur de l’année des vingt ans de la Maison Alain Ellouz Paris. Le film a été dévoilé lors de la soirée événement au Grand Rex, à l’occasion d’une projection manifeste pensée comme un moment fondateur. Plus qu’un regard rétrospectif, le film agit comme un acte de transmission, de mémoire. À travers les images et vidéos, se dessine la vision : celle d’une Maison qui a fait de la matière un territoire d’exploration permanent, et qui continue, aujourd’hui encore, d’en écrire l’histoire en repoussant sans cesse les limites du réalisable.
Nous adressons nos plus sincères remerciements à Pierre Morales, réalisateur, et Dany Tambicannou, au montage, pour leur regard sensible et la justesse de la narration du film. Nous adressons également nos remerciements aux personnes interviewées pour la richesse de leurs témoignages : Christel Martin, photographe, Patrick Ellouz, Virginie Mahieux, responsable éditoriale aux Éditions de La Martinière, et Gabrielle Larmet, architecte chez ABP Architectes. Nous remercions chaleureusement l’équipe Alain Ellouz Paris, et tout particulièrement Sylvaine Garcia, Directrice Marketing & Communication, Nabila Elamri, Directrice Générale, Ludovic Sourbé, Directeur Technique et Walid Janvier, Responsable Production, pour leur engagement et leur contribution à ce projet.