©Elise Moreau
UN FILM ANNIVERSAIRE POUR RETRACER L’HISTOIRE
À 20h, les lumières se sont éteintes, laissant place au film manifeste “L’Odyssée d’Alain Ellouz”, réalisé par Pierre Morales, sous la direction artistique d’Alain Ellouz.
Grâce à un riche travail d’archives, d’interviews, de vidéos ou encore de témoignages, le film a retracé vingt années d’aventure autour de l’albâtre. Il a dévoilé le chemin parcouru : des premières expérimentations à la maîtrise de la matière, des collaborations audacieuses aux œuvres monumentales, des ateliers aux lieux d’exception en passant par l’essence de notre matière, la carrière.
Dans la salle mythique du Grand Rex, ce récit visuel a résonné comme une confession artistique.
©Claire Jaillard
UNE AVANT PREMIÈRE EXCLUSIVE DE L’OUVRAGE « ALBÂTRE, LES INFINIS PAYSAGES D’ALAIN ELLOUZ »
Point d’orgue de la soirée, l’ouvrage “Albâtre, Les infinis paysages d’Alain Ellouz” publié aux Éditions de La Martinière, a fait sa toute première apparition publique.
À travers son écriture, Paul-Henry Bizon révèle la genèse d’un trésor et l’itinéraire singulier d’un créateur qui a fait de la contrainte une source d’invention. Alain Ellouz y apparaît comme un explorateur de la matière, transformant l’albâtre par des techniques inédites pour en extraire une poésie lumineuse et créer l’identité de la Maison. L’ouvrage retrace aussi les collaborations d’Alain Ellouz avec des artistes et designers aux profils différents et inspirants.
Une vente exclusive était proposée aux invités présents, une occasion de découvrir et d’acquérir ce livre qui explore, à travers textes et images, l’univers singulier d’Alain Ellouz et sa relation intime avec l’albâtre.
©Claire Jaillard
Un parcours entre découverte et innovation
À l’issue de la projection, les convives ont pu découvrir les nouveaux produits ainsi que les collections à venir pour 2026. Au fil du parcours, chaque pièce témoignait de la capacité d’Alain Ellouz Paris à repousser les frontières de l’albâtre. Entre art, design et architecture, ces aperçus ont offert un avant-goût exclusif de ce que sera demain : une fusion toujours plus audacieuse entre artisanat d’exception et création contemporaine. Les échanges, ponctués de regards émerveillés et de discussions passionnées, ont prolongé l’émotion du film inédit “L’Odyssée d’Alain Ellouz” dans une atmosphère contemplative.
©Claire Jaillard
©Claire Jaillard
©Claire Jaillard
Consulter le catalogue des innovations 2026. Un aperçu des nouvelles directions où la matière et la lumière ouvrent de nouveaux champs de création.
Au fil du récit cinématographique, la révélation des nouvelles collections et la parution de l’ouvrage, la soirée a ouvert un chapitre déjà en mouvement : celui d’une Maison qui poursuit, avec exigence et liberté, son dialogue avec l’albâtre.
Nous remercions chaleureusement nos invités, partenaires et collaborateurs pour avoir partagé cet instant singulier, ainsi que les équipes du Grand Rex, Pierre Morales et l’ensemble de celles et ceux dont l’engagement a contribué à faire de cette célébration un moment inoubliable.
« La matière se souvient. La lumière raconte. L’odyssée continue. »